ISABELLE DE MONTVALON

a commencé par peindre avant de s’initier au modelage dans un atelier à Marseille. Installée pendant de nombreuses années à Milan, elle a fréquenté l’atelier du sculpteur Salvo Cansone et a suivi des cours de dessin d’après modèles vivants à l’Académie des beaux-arts de Brera de Milan.

Elle a exposé de nombreuses fois en France et en Italie. Aujourd’hui, elle poursuit son itinéraire en recherche d’authencité et de profondeur.

Elle a choisi l’expression figurative pour raconter des moments de vie ou des interrogations personnelles sur l’existence : elle sculpte des femmes, des hommes, des enfants, rêveurs, assoupis, espiègles, pétris dans la terre, coulés dans le bronze, parfois se mirant, se reposant, jouant, se retrouvant dans une boule en plexiglas qui apporte une touche de modernité à une facture classique.

En parlant de son travail, le critique d’art Giovanni Faccenda écrira :

« … outre les formes gracieuses de femmes qui habitent une dimension temporelle
qui leur est propre, on découvre une richesse spirituelle dans laquelle éthique et esthétique se fondent, donnant lieu à une exaltation raffinée de poses qui, poses, n’en sont pas, mais plutôt des moments d’authenticité transmués en moments d’éternité. »

—————

THÈMES

Le travail de l’artiste tourne autour de 4 thèmes principaux :
Instants de Vie / Les Rêves / Les Voyageurs de l’âme / Âme du Sud

Instants de Vie : Elle capte une expression de la vie, un mouvement, telle une photo instantanée.

Les Rêves : La boule en plexiglas représente les rêves, les projections, les désirs, les souhaits, les émotions exprimés par des femmes dans différentes poses.

Les Voyageurs de l'Âme : Â la suite d'une formation en art-thérapie, l'artiste plonge dans la profondeur des méandres de la psyché de l'individu. Exprimant à travers différents thèmes, des états d'âme par le biais de voyages intérieurs. 

Âme du Sud : Aujourd'hui Isabelle de Montvalon se lance dans une "veine" plus épurée pour ne garder que l'essence du sens. Un peu comme une thérapie qui permet de s'alléger et de ne garder que l'essentiel. Ceci vient en complément de son travail précédent. C'est un grand plaisir régénérant et euphorisant pour elle. Les thèmes abordés sont toujours la Joie, la confiance dans la Vie, puisque le thème de son exposition de 2024 est "Eclats de Vie, Eclats de Joie". Thème exprimé à travers le flamenco et la corrida, un clin d'oeil à ses racines nîmoises !

—————
Depuis 2017, Isabelle de Montvalon réalise les trophées du Festival du cinéma de l'Eden, Lumière d'Or, Berceau du Cinéma, à La Ciotat.

En 2022, elle réalise le buste d'Alphonse de Lamartine offert par la Ville de La Ciotat à Kranj, en Slovénie, ville jumelée avec La Ciotat.

En 2023, elle réalise pour la ville de La Ciotat, la sculpture "HORIZONS" située en bord de mer sur la promenade François Mulet, Boulevard Anatole France.